Les psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent

Troubles anxieux généralisés

Ils concernent les enfants qui présentent des inquiétudes excessives à propos d’activités ou d’événements.
Elles se traduisent par l’expression de pensées négatives et s’expriment par des questions fréquentes, qui cherchent à accaparer l’attention.
Ces inquiétudes concernent des événements mineurs de la vie de l’enfant (ordre, relation avec les autres…), des événements majeurs (maladie, accident…) ou sur le monde (catastrophes naturelles, guerre…).
Celles-ci doivent être présentes depuis au moins 6 mois, entraîner une détresse significative et interférer avec le fonctionnement  social ou familial.

Dépression

La dépression de l’enfant ne ressemble pas du tout à la dépression de l’adulte. C’est un trouble grave. Elle peut être en lien avec un trouble des apprentissages. Cette maladie peut se manifester dès la maternelle.

Signes d’alerte:

Phases d’hyperactivité motrice fréquentes avec mise en danger : grimper tout en haut des arbres, marcher sur les toits, traverser la rue sans regarder, chutes avec blessures… Provocations et bagarres.

Phases d’abattement rares et discrètes : pleurs qui commencent et finissent brutalement, sans raison évidente. Plaintes multiples, sentiment d’incompréhension, découragement, irritabilité, voix chuchotée.

Troubles de la concentration : même avec de la bonne volonté, l’enfant n’arrive plus à se concentrer aussi longtemps qu’avant : il n’arrive à apprendre que les trois premières lignes de la récitation. L’enfant abandonne vite, à la moindre difficulté. Il détruit son matériel, détériore ses affaires, gâche ses réalisations, voire s’auto mutile.

Plaintes somatiques (mal au ventre, mal à la tête, fatigue, absences répétées).

doc IEN Tarentaise
O.Delplancke et divers
06/2007

psycho patho